The European Venue for Green Ideas
23.05.2018
Quel avenir pour le travail ?

Toutes les études montrent que nous sommes entrés dans une période de profondes mutations concernant le travail et l’emploi. La croissance de l’économie numérique, le développement de l’intelligence artificielle et les évolutions technologiques qui lui sont liées, les changements démographiques et le chômage de masse, les défis environnementaux, la poly-activité ou l’instabilité des parcours professionnels, dessinent un paysage de transitions et de mutations difficile à appréhender de manière globale.

Read more
17.05.2018
Et si l’on refondait le droit du travail…

Les évolutions politiques et sociales appellent à une réforme sérieuse du droit du travail pour mieux protéger mais aussi pour dépasser l’économisme rampant.

Read more
17.05.2018
Interroger la centralité du travail avec André Gorz

André Gorz, l’un des penseurs de l’écologie politique, doit également sa popularité à sa critique radicale du travail. Son exhortation, certes utopique, à « sortir du travail » nous offre l’occasion de réfléchir à ce que nous entendons par « travail » et à la place dominante que nous lui avons accordée.

Read more
17.05.2018
Technologie, je t’aime… moi non plus: les défis pour le travail et la gauche

Dans cet entretien, l’eurodéputée Mady Delvaux-Stehres parle des enjeux pour l’emploi, mais aussi pour la gauche et les forces progressistes en Europe, face aux évolutions technologiques.

Read more
17.05.2018
Docteur Folamour ou: comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer les robots

Comme en atteste le secteur des soins de santé en Europe – stratégique et important fournisseur d’emplois – la nature du travail humain et le monde du travail vont être profondément bouleversés par la révolution digitale.

Read more
02.05.2018
Comment faire rentrer les animaux en politique?

L’exploitation des animaux à grande échelle reste une réalité grotesque d’aujourd’hui. Mais un changement culturel est en marche et la conscience des souffrances et la lutte pour les droits des animaux continuent de progresser.

Read more
02.05.2018
Suède: fin de cache cash

En 1661, Stockholm devenait précurseur en émettant les premiers billets d’Europe mais aujourd’hui la Suède est en train de devenir une société cashless, c’est-à-dire sans espèces.

Read more
29.03.2018
Transports et numérique: vers la fin de « la société de la bagnole »?

Nos modes de déplacement et de mobilité connaissent d’ores et déjà une véritable révolution, remettant notamment en cause le principe de propriété et le règne de la voiture individuelle.

Read more
29.03.2018
Protéger les données tout en permettant l’innovation, une question de régulation?

Le point avec Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, autorité administrative indépendante ayant en charge la régulation des données personnelles en France.

Read more
13.03.2018
Comment la fusion Bayer – Monsanto pose la question de notre sécurité alimentaire à moyen terme

L’entreprise qui en résulterait serait la plus puissante au monde dans le secteur des semences et des pesticides, avec à la clé de sérieux impacts sur notre sécurité alimentaire.

Read more

Cookies on our website allow us to deliver better content to you, by enhancing our understanding of what content people are engaging with. We do this through Google Analytics. If you consent to allowing cookies, we will anonymize your IP address in order to respect your privacy.

Find out more about this in our privacy policy.